Le jardin et la cour

2020
Melizzano, Italy

Le jardin et la cour

Les « masserie » (fermes) du sud de l’Italie étaient un ensemble de bâtiments ruraux utilisés comme maisons et abris pour les animaux. Le terme dérive des « masserizie« , c’est-à-dire des mobiliers, des outils agricoles, des dépôts de nourriture qui étaient stockés et conservés à l’intérieur de grands bâtiments typiques en pierre ou en brique.

Certaines fermes appartenant à des familles nobles ou très riches étaient également fortifiées et entourées de murs flanqués de tours défensives.

La « masseria« , expression d’une organisation économique liée aux grands domaines, reprend le schéma de la maison avec une cour agricole de style méditerranéen. C’est la raison pour laquelle elle est presque toujours pourvue d’une clôture et d’une cour.

L’inspiration pour ce projet vient de ce type de bâtiment que l’on retrouve dans la campagne du sud de l’Italie.

Le projet se situe en fait en Campanie, une région du sud.

Les panneaux de clôture, ainsi que le mur blanc et géométrique qui protège la piscine des regards indiscrets, ont pour but de rappeler les murs des anciennes fermes … Et l’espace entourant la maison, utilisé comme jardin, rappelle les cours extérieures que possédaient les fermes et autour desquelles s’articulaient les différents bâtiments.

Bien sûr, l’idée d’un espace ancien se mêle à des éléments modernes. En attestent la construction de la maison qui date des années ‘90 et la présence d’un escalier semi-circulaire près de la porte d’entrée. 

La maison a deux propriétaires, mais il n’y a qu’un seul accès depuis la rue. Résoudre ce problème a été la partie la plus difficile du projet. En effet, pour permettre au voisin de traverser le jardin, objet du projet, sans en déranger le propriétaire, il fallait trouver une solution esthétique et fonctionnelle. D’où l’idée de créer un passage d’un mètre de large parallèle et adjacent au mur de clôture qui, convenablement flanqué d’un espace vert, serait bien séparé lorsqu’on atteint l’entrée.

Les deux passages recouverts de pierre de Cassino sont deux bandes blanches qui marquent la pelouse, indiquant clairement deux directions différentes. Le passage principal forme une cascade de marches qui se détachent de l’escalier et deviennent des dalles, tandis que celui du voisin est plus sobre et discret.

La piscine, parallèle au mur, fait 9 m sur 4,5 m et est accompagnée d’un coin détente (gazebo) en structure métallique, surmonté d’un toit en tôle nervurée et d’un plafond en bois blanc et où ont été installés des canapés conçus sur mesure.

Photographe: Sabatino Maisto