Travertin

2018
Bruxelles

Travertin

Changement de propriétaire, changement de goût.
L’appartement, un duplex de 186 m², malgré un espace moderne, a été décoré de façon très classique par les parents du propriétaire. Le mur de la cheminée était une boiserie continue, le plafond était mouluré et les radiateurs étaient recouverts d’une cage en métal doré.
Une rénovation était un must pour les nouveaux habitants jeunes et plein d’idées.

Le projet, en plus de repositionner les fonctions (la cuisine se trouvait dans la chambre d’amis actuelle), a donné un nouveau style à la maison sans toucher à son caractère.

En fait, un sol en travertin occupe la majeure partie de la surface.
Très en vogue dans les années 70, le travertin a été abandonné au cours des dernières décennies. A nouveau sous les projecteurs, comme tous les marbres et matériaux naturels, il semblait spontané de les réutiliser, quoique d’une manière différente.

Ainsi, la boiserie de l’ancienne cheminée a fait place au travertin taillé in falda.
Deux « coffres » avec un fond de papier peint Fornasetti s’ouvrent à droite et à gauche de la cheminée.
Le nouvel espace cuisine communique avec le séjour par une porte pliante en métal noir, qui crée différents jeux de perspective selon sa position. Le plan de travail en pierre noir reprend l’horizontalité du siège du foyer… Tout est en équilibre.

L’artiste Fornasetti revient en arrière-plan, même dans la salle de douche des invités où les carreaux décorés en blanc et rouge se détachent sur le fond noir du mur.
Le jeu, la surprise et l’harmonie sont l’inspiration de ce projet.

Photographe: Anna Theodoropoulou
Photo Editing: Nicolas da Silva Lucas